Il est conseillé d’effectuer un contrôle de routine de votre état de santé. Pour les hommes, le risque d’avoir un cancer testiculaire est à prendre compte. Selon les données de l’IARC, GLOBOCAN en 2008, une augmentation des nombres de personnes atteints de ce cancer a été remarquée. Cependant, la maladie peut être traitée si les symptômes sont identifiés à temps. Vous trouverez ci-après les informations nécessaires à connaitre sur ce type de cancer.
Les types de tumeurs des testicules
Il existe deux types de tumeurs qui se traitent de manière différente. Il y a les tumeurs germinales qui touchent 98% des cas. Pour cette catégorie, il y a les tumeurs séminomateuses qui représentent 40% toutes les tumeurs testiculaires. Quant aux tumeurs non-séminomateuses, elles sont plus agressives et réagissent rarement à la radiothérapie. Ensuite, il y a les tumeurs non-germinales. Ces derniers atteignent les cellules de soutien et ne touchent qu’environ 2% des hommes. Il est à noter qu'en France depuis 2017, 2 350 nouveaux cas sont recensés par an. Les hommes entre 30 ans à 45 ans sont les plus touchés.
Les facteurs de risque
Une activité ou une habitude alimentaire, que vous considérez moindres, peuvent provoquer le cancer des testicules. Le principal facteur de risque identifié est au niveau du développement embryonnaire. La descente des testicules de certains hommes n’intervient pas dans les deux mois avant la naissance. Dans ce cas, le risque de cancer est plus élevé. L’exposition à une alimentation contenant de l’ochratoxine, produite par les moisissures, peut également induire des altérations génétiques du fœtus, pour le cas des femmes enceintes. Les hommes qui ont des problèmes d’infertilité sont également exposés à plus de risque de cancer testiculaire. La pollution de l’environnement joue aussi un rôle dans la diminution de la fertilité masculine. Le manque d’exercice physique se voit aussi être un facteur de risque. D’autres facteurs génétiques sont également suspectés de favoriser la formation de tumeurs testiculaires.
Symptômes et traitement de la maladie
Les symptômes sont à prendre au sérieux même si vous jugez les douleurs pas assez intenses. Vous devriez consulter votre médecin dès qu’apparaissent ces signes suivants :
- Un afflux de sang dans le scrotum
- Une légère grosseur non douloureuse près d’un ou des testicules ou une lourdeur dans le scrotum
- Une douleur dans le cas de l’abdomen
A la différence des autres maladies cancéreuses, le cancer des testicules est curable. Une fois les tumeurs localisées, le traitement peut être entamé. Le taux de guérison atteint plus de 90%. Les médecins fortement une autopalpation régulière pendant la prise d’une douche chaude. En général, le traitement des tumeurs testiculaires consiste à l’ablation du ou des testicules atteints si le cancer est à un stade précoce. Dans le cas où, les ganglions lymphatiques sont touchés par les cellules cancéreuses, le patient devra suivre une chimiothérapie. Le suivi de l’état de santé du patient est primordial après le traitement. Le suivi est obligatoire tous les six mois pendant deux ans et une fois par an qui s’étalera pendant 8 ans.